Vous avez dit: « respect de l’individualité »? Un regard pour chaque enfant…

Bien que la dénomination des modes « d’accueil » évolue, l’accueil d’un enfant en collectivité reste connoté. On entend encore des expressions comme « usine à bébé », ou « gardiennage » !

Il n’est plus à discuter aujourd’hui que le « collectif » n’est pas l’idéal pour le tout-petit. Pourtant, un enfant peut arriver en collectivité dés ses 3 mois. Il serait bien dommage de continuer à croire que l’on ne peut rien faire pour que son quotidien se passe au mieux, au plus proche de ses besoins.

Réflechissons ensemble à cette question : comment « l’individualité » peut faire bon ménage avec « La collectivité » ? ou comment chaque regard posé sur l’enfant peut apporter une pierre à l’édifice ?

-Comprendre l’impact du collectif sur l’enfant de moins de 3 ans. (retour sur les fondamentaux des besoins de l’enfant, les violences éducatives ordinaires)

-Elaborer des outils simples pour répondre aux besoins de l’enfant accueilli dans le collectif

-Apporter de la fluidité dans les pratiques professionnelles tournées vers l’enfant.  

Professionnel(le) de la Petite Enfance, structure collective (EAJE Assistante maternelle en micro-crèche ou MAM…)

Méthode interactive : étude de cas, mise en situation, photo langage.

Exercice en petits groupes, individuels

Vidéo

Groupe de 6/15 personnes par groupe.

Cette formation se déroule idéalement sur 2 journées de 6h.

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