Les événements à venir !

Conférence Grand-parentalité:

« Quand nos petits-enfants nous en font voir de toutes les couleurs? »

Le Jeundi 17 Novembre 2022, de 14 h à 16h, à Elancourt (Le prisme)

Nous les aimons passionnément et pourtant, nos petits « CHIC/OUF » nous épuisent malgré tout. 

Les études de Serge Guérin sur la séniorisation de la société nous montrent qu’il y a plusieurs « profils » de grands-parents. Il y a ceux qui sont « dévoués », dont le statut de grands-parents est central et leur procure un sentiment d’utilité et de vitalité. Il y a ceux qui ont pris « un coup de vieux » mais ils sont de moins en moins nombreux car finalement, l’âge moyen aujourd’hui pour être grands-parents est de 54 ans pour les grands-mères et 56 ans pour les grands-pères: Il est presque « séduisant » d’avoir des petits-enfants…et puis il y a la grande majorité les grands-parents qui entre dans la catégorie des « sur rendez-vous« ….ceux qui fixent un peu le cadre des visites, des relais…Ils sont actifs, occupés et trouvent un équilibre entre leur vie de « futurs ou jeunes retraités et grands-parents » 

 Bref, une chose est certaine : Notre statut évolue quand nos enfants ont des enfants….Dans la majorité des familles, les liens intergénérationnels sont maintenus et il arrive fréquement que les petits-enfants passent du temps avec leur grand-parents pendant les vacances, les we…voire en semaine. 

Malgré le plaisir d’etre ensemble, il n’est pas toujours simple de se comprendre entre génération, entre statut différent : Les enfants découvrent, sont curieux, vifs…ils touchent à tout, grimpent, courent, crient ou restent des heures sur leur téléphone. Les parents fixent des règlent…les grands-parents en fixent d’autres sous le prétexte que « chacun son rôle, ce n’est plus à nous de les éduquer » ou l’inverse  » il faut serrer la visse car aujourd’hui, ils font tout ce qu’il veulent ». 

La ville d’Elancourt vous propose de venir discuter de cela avec 3 professionnelles du service Petite enfance. L’idée est de redécouvrir ensemble pourquoi les enfants ont besoin de jouer, comment les accompagner et enfin,  pourquoi il est souvent difficile de supporter leur cris, leur colère, leur opposition, leurs chamailleries…

C’est totalement GRATUIT ….venez sans hésiter 🙂

Renseignements au 06 28 34 01 75 (ou formulaire en bas de page)

Horaires: 14h/16h

Adresse : Commune d’Elancourt, 78990, Salle de spectacle du Prisme. 

 

Prochainement, d’autres thématiques à découvrir …

 Sur Andelu, 78770, de 19 h à 21h 

En Décembre 2022, Café-parent sur l’épuisement parental: il arrive à petits pas….comment le repérer et surtout l’éviter?

RENSEIGNEMENTS via le formulaire ci-dessous et au 06 28 34 01 75

 

Contactez-moi

Politique de confidentialité